Charleroi Un plan concret de la ville pour le développement durable.

> Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre de  notre dossier "J'aime ma commune"

Dans la région de Charleroi, la commune la plus ecofriedly c’est sans aucun doute la ville de Thuin avec son projet "Imagine Thuin".

À l’heure où l’avenir de la planète est devenu un des enjeux primordiaux de notre société, la ville a souhaité mettre en place un plan concret pour les dix prochaines années.

Imagine Thuin, c’est un plan de développement durable avec plus de 100 actions prévues en 10 ans et déjà 800 000 euros prévus pour les cinq premières années.

Le plan a été réalisé comme un PST (Plan Stratégique Transversale) avec la participation de plusieurs acteurs comme le collège communal, l’écoteam, deux jeunes étudiants et la commission politique. Et divisé en sept thématiques : la gestion et réduction des déchets, la mobilité et le cadre de vie, la gestion rationnelle et responsable de l’énergie, la biodiversité et l’agriculture durable.

Huit objectifs ont été élaborés à partir de ces thématiques, à réaliser en cinq ans. Ils se donnent cinq ans pour réaliser leurs huit premiers objectifs.

Au total, ce sont plus de 100 actions. Puisque beaucoup de choses peuvent changer en 10 ans, le plan n’est pas figé ni dans le temps ni dans son contenu. Il évoluera probablement avec les années. C’est pour cette raison qu’il s’appelle "Imagine Thuin", il exprime la volonté de partager avec les autres et d’évoluer. D’ailleurs, le plan sera évalué tous les trois mois en conseil communal.

La ville de Thuin ne part pas de zéro puisque cela fait déjà trois ans qu’elle mène diverses actions pour l’environnement. La ville est une commune pilote dans le zéro déchet, une unité de biométhanisation y a été installée, ainsi que de nombreux composts.

Les projets sont nombreux et en bonne voie : mettre en place une ressourcerie, offrir deux poules à 50 ménages, poursuivre le défi famille zéro déchet, distribuer des invendus alimentaires, s’engager dans le Green Deal, des projets zéro déchet dans les écoles, etc. Récemment, la ville s’est lancée dans la mise ne place de gobelets réutilisables dans les événements.

Ce plan est la preuve vivante qu’à l’échelle d’une petite commune on peut faire un geste pour l’environnement. s’inscrire dans le développement durable ne se fait pas en un claquement de doigts, c’est un travail lié aux habitudes qu’il faut changer petit à petit.