Charleroi

"Je pédale pour ma forme" débarque dans la Botte du Hainaut. L’idée, c’est de réaliser une nouvelle version du concept "je cours pour ma forme".


Le projet est lancé par le Gal (Groupe d’action locale) dans certaines régions de Wallonie, dont la Botte du Hainaut et l’Entre-Sambre-et-Meuse. L’objectif est de permettre à un maximum de gens de faire du vélo. Beaucoup ont des idées préconçues sur le cyclisme, l’objectif c’est de montrer que tout le monde peut faire du vélo facilement grâce à un bon entraînement.

Au bout des huit séances, les personnes qui participent à l’activité "je pédale pour ma forme" pourront réaliser 30 kilomètres de manière autonome et sur des parcours variés. C’est accessible à tous à partir de 18 ans, que vous soyez un grand sportif ou un débutant. Les coachs seront là pour vous encourager, vous encadrer, et vous entraîner. Suivant le nombre de participants et les besoins, le Gal réfléchit à mettre en place une location de vélos. C’est encore à confirmer.

D’ici le printemps , les séances débuteront. Mais avant, le Gal est à la recherche de cyclistes qui souhaiteraient suivre des formations gratuites durant le mois de février et mars afin de devenir coach. "Il y a cinq modules à ces formations, la sécurité routière, l’encadrement d’un groupe à vélo, les premiers secours, les réparations et la création d’itinéraire. Il faudrait deux coachs par communes. Donc une dizaine de coachs dans la région de la Botte du Hainaut", explique Robin Penay, chargé de mission dans la Botte.

Des séances d’informations sont organisées dans l’entité ces prochains jours. La prochaine réunion se déroulera le 28 janvier à Leugnies (Beaumont). Une fois que les coachs auront suivi leur formation, les inscriptions débuteront. Huit séances plus tard, chacun aura atteint son objectif : pédaler 30 kilomètres de manière autonome.