Charleroi Une compétition le 20 avril pour valides et moins valides.


Des valides et des moins valides qui courent ensemble : c’est le spectacle qu’offrira le 20 avril le premier jogging inclusif du Hainaut à Fleurus, à l’initiative de son club SPH (Sports pour Handicapés), l’un des plus dynamiques de la région.

Marie-Claude Dupon en est secrétaire depuis 27 ans : elle y débarque en 92 après y avoir pratiqué différentes disciplines comme athlète. Tennis de table, basket, tennis et natation, un sport dans lequel le club accumule les performances et les médailles (lire ci-contre). "Promouvoir le handisport est notre premier objectif", explique-t-elle, "et nous mettons pour cela à disposition de nos membres des moniteurs et équipements au top."

Pour marquer un pas supplémentaire vers l’inclusion, le SPH a imaginé une compétition inédite à l’échelon provincial. "En jouant la carte de l’ouverture, du décloisonnement et du rapprochement, nous espérons susciter une meilleure compréhension tant du public que des institutions et des autorités face à certains enjeux comme l’accessibilité des personnes handicapées (lieux et espaces publics) et leur intégration dans la société avec, bien évidemment, le sport comme vecteur d’insertion sociale et d’épanouissement personnel. Il est primordial également que les coureurs ‘moins valides’ puissent être reconnus en tant que sportifs à part entière."

Enfin, le club espère que l’organisation de ce jogging contribuera à renforcer sa reconnaissance dans le monde paralympique et valide.

Lors de l’événement, plusieurs boucles sont prévues : 1 km pour les enfants (départ à 10 heures), 10 km (départ à 10 h 30), 5 km (départ à 10 h 45) ainsi qu’une marche de 5 km (départ de 8 h 30 à 10 heures).

"Étant donné que nous mettons un point d’honneur à rendre cet événement accessible à tous, nous avons décidé d’offrir la gratuité pour les enfants de moins de 10 ans et de fixer le montant de la participation à 6,50 euros en pré-inscription et à 8 euros sur place. Ce choix ne permettant pas de couvrir les frais, le SPH recherche des sponsors. Avis aux mécènes !" De nombreux partenaires soutiennent l’organisation, dont le collectif Soviet Bloem qui alignera une équipe de coureurs !