Plusieurs activités ont été organisées sur le site de Virelles à l’occasion de la fête du poisson

VIRELLES Le site de l’Aquascope de Virelles a accueilli, ce week-end, près d’un millier de personnes pour la traditionnelle fête aux poissons. Une initiative certes ludique mais qui a comme but premier, de protéger les espèces animales présentent sur le site. “Tous les 3 ans, nous vidons l’étang afin de réguler les espèces de poissons et ainsi garder l’équilibre en âge et en population au sein des différentes espèces que nous accueillons sur le site”, explique Cédric Calberg, directeur. “Nous avons commencé cela en 1986 car nous avions constaté que certaines sortes de poissons avaient tendance à prendre le dessus sur d’autres à cause notamment, de l’abondance en nourriture de nos étangs.”

De nombreuses animations étaient organisées pour le plus grand plaisir des visiteurs. Celle ayant remporté le plus large succès est sans nul doute la dégustation de recettes réalisées à l’aide des poissons provenant des étangs. “Nous avons invité trois artisans de la région à venir faire découvrir à nos visiteurs deux recettes à base de nos poissons. Il suffit de voir le monde devant les échoppes pour se rendre compte que les personnes présentes sont ravies de découvrir le savoir-faire culinaire des artisans de notre région.”

Au total, c’est entre 10 et 17 tonnes de brochets, de carpes, de gardons, de perches, de tanches qui ont été vendus aux restaurateurs, aux pisciculteurs, aux propriétaires d’étangs et aux particuliers qui le désiraient.

L’Aquascope à de nombreux projets pédagogiques en cours de développement. Le plus important est sans doute celui lié à la création d’un parcours “Énergie renouvelable” qui devrait se concrétiser au mois de mars 2013. Il se matérialisera notamment par l’installation d’une micro-turbine permettant au site de produire sa propre électricité.



© La Dernière Heure 2012