Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs villes de Belgique dont Charleroi accueillent des ukrainiens qui fuient les conflits. Afin de les aider à s'intégrer la Ville de Charleroi, par le biais des écoles de promotion sociale, a mis sur pied à l'ECEPS de Gilly des cours gratuits de français lange étrangère. Ces cours sont également destinés à aider les Ukrainiens à se familiariser avec leur milieu d’accueil.

L’idée est de leur permettre, dès leur arrivée, d’acquérir rapidement les bases du français, briser la barrière de la langue et ainsi retrouver une certaine autonomie dans leur pays d’adoption. "L’école est un lieu de vie et de rencontres sociales pour bon nombre de familles. Le fait de proposer un cours de Français langue étrangère aux réfugiés ukrainiens mais aussi aux autres personnes ayant des difficultés avec le français est donc essentiel pour favoriser leur intégration. Leur permettre d’avoir une meilleure communication avec leur environnement est crucial pour ces personnes ayant dû fuir leur pays," explique l'échevine de l'Enseignement Julie Patte.

L’ECEPS Gilly compte à ce jour un groupe de 7 réfugiés ukrainiens dans ses cours, mais il reste encore des places disponibles.

Informations et inscriptions ECEPS Gilly Place Jules Destrée 9 à 6060 Gilly 071/41 26 64 www.eceps-gilly.be