Les apéros ont perdu de leurs couleurs par les temps qui courent. Pour les tonifier, des Français ont eu une idée qui cartonne dans l’hexagone : les servir en formule escape game. Une proposition quasi irrésistible pour joindre l’utile (passer un bon moment avec des amis) à l’agréable (en s’amusant).

Le concept vient de débarquer en région de Charleroi métropole : Didier Colart et Eric Hublart de Charlerooms se sont associés à Jean-François Baelden du Crocodile Rouge pour en acquérir les droits d’exploitation exclusifs.

Comment ça marche ? Une glacière d’un demi-mètre cube renferme tout ce qu’il faut pour grignoter et trinquer en toute autonomie, sur le lieu de son choix. Vin, champagne, bières, charcuteries, fromage, biscuits : les produits issus du terroir ou des circuits courts sont emprisonnés dans des mécanismes dont il faut les libérer. Pour s’en emparer, les participants n’ont pas le choix.

Le jeu suit tous les codes d’un escape game classique : scénario, immersion, manipulation, déduction, fouille. Les énigmes sont variées, elles font appel à différents chemins de réflexion. Un onglet d’indices et de solutions est remis aux joueurs dont le nombre varie de quatre à six. Il n’y a pas de temps limite pour accéder aux produits, le jeu dure entre 1h et 4h selon la motivation de l’équipe, le recours ou non aux indices. Un game master peut venir animer la séance à la maison, en gîte ou en entreprise, à la demande.

"Nous avons prévu d’alimenter la glacière pour un apéro de six personnes", explique Didier Colart. Différentes alternatives sont proposées, en collaboration avec des brasseries locales et artisans de bouche (traiteur Bouyard, chips Lucien, manufacture urbaine, brasserie de l’Abbaye d’Aulne et de Chimay, restaurant Don Pasquale…) Il est possible de choisir son assortiment, de le personnaliser en remplaçant par exemple les boissons alcoolisées par des softs !

Attention, la réservation des box est indispensable. "Nous en avons acquis quatre qui peuvent être retirés sur le site des Lacs ou au centre de Charleroi, avec un point de retrait à mi-chemin, au Bultia."

Le prix de location est plus que raisonnable : de 100 à 150 euros par réservation, avec ou sans garniture.

> Infos : www.EscapeApero.be