On nous rapportait un risque d'explosion alors que des pompiers intervenaient sur les lieux, mais il n'en est rien d'après le directeur général de l'intercommunale Philippe Teller: "Vers 15 heures une brèche a été détectée dans un silo où sont traitées les fumées", nous a-t-il expliqué, rassurant. "Un périmètre de sécurité a immédiatement été prévu par les secours et la police, puisque des particules s'échappaient du silo fissuré. Mais en fait, il n'y a risque d'explosion que s'il s'agissait de charbon actif, or ici c'est un mélange de poussière, de charbon et de bicarbonate de soude. Il a seulement fallu arroser pour faire retomber ce qui se trouvait à l'intérieur du silo, qui a été vidangé dans un camion étanche, et une société de nettoyage est venue enlever le reste."
Le périmètre de sécurité a d'ailleurs été rapidement levé, suite à ce qu'il pourrait décrire comme une "fausse alerte". "Mais les secours ont réagi rapidement et avec adéquation", indique-t-il tout de même, "même si ici, il n'y avait pas de danger."
L'Unité de Valorisation Energétique est toujours fonctionnelle, et le silo (dont la fuite a été rebouchée) ne sera plus utilisé en attendant qu'il soit réparé.