
Au Salon de l'Agriculture, à Paris, la race vient de se voir attribuer un tout nouveau label. Sous l'ombrelle "La Divine Bleue", on pourra retrouver trois catégories de produits: laitiers d'abord (lait, yahourt, beurre et fromages, dont le Pavé Bleu et prochainement le Cendré des Prés), viandeux ensuite (des pièces de viande à la ferme directement ou chez des bouchers), touristiques enfin (notamment avec l'ouverture prochaine de "gîtes à la ferme"). Objectif : faire connaître cette vache auprès du public, et développer une communication commune autour des produits.

Vincent Vandromme, du Bois Renard à Froidchapelle à côté des Lacs, nous avait accueilli dans son exploitation de Bleues Mixtes en août dernier. Aujourd'hui, il se réjouit de ce nouveau label. "On va seulement commencer à voir les produits sous ce label, mais pour nous, éleveurs, c'est très intéressant. C'est une belle mise en valeur de nos produits et nos bouchers. Un site web permettra aussi de facilement trouver où se procurer des produits avec ce label", indique-t-il, enthousiaste. Chez lui, on se concentre sur la production de viande, via les boucheries Blaimont (Jamioulx) et Kaisin (Devant-les-Bois), mais l'exploitation laitière pourrait être une piste d'avenir sous ce nouveau label. Aujourd'hui, il vend la production de lait à une coopérative via C'est Qui le Patron?!

Les produits, par définition locaux et vu la taille des exploitations assez rares, ne seront a priori pas trouvables en supermarché. "Il ne faut rien exclure, parce qu'il y a déjà eu certains produits en vente dans des enseignes connues, notamment de la ferme de la Bourgade, mais ce n'est pas la cible première. Aujourd'hui on trouve surtout de la Bleue Mixte en vente à la ferme ou via certains bouchers qui travaillent les carcasses", détaille Nicolas Hanocq, coordinateur du projet pour BlueSter. "Par contre, des exploitations un peu plus grandes redistribuent leurs produits à des restaurants ou des épiceries."
Pas toujours facile de savoir, en un coup d'œil, d'où viennent les produits. Avec "La Divine Bleue", vous saurez désormais qu'il s'agit d'un produit du terroir proche et qui soutient des agriculteurs locaux.
