Depuis la semaine dernière, la "nouvelle" sortie Expo, sur la petite ceinture de Charleroi (R9) est ouverte. Elle donne sur un nouveau rond-point qui distribue le trafic entre la ville basse (ancienne caserne) et la ville haute (métro Beaux-Arts).

Il n'y a pas encore de marquage au sol, parce qu'il manque la "couche de roulement", signale Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico. Cette couche sera posée dès que possible, "probablement au printemps". Le marquage au sol et la signalisation manquante seront réalisés dans la foulée. 

La réouverture d'une sortie à cet endroit est une bonne nouvelle pour soulager la circulation dans le centre de Charleroi ville haute, puisque le tunnel Roullier (du rond-point du Marsu au Palais des Beaux-Arts) est définitivement fermé et sera transformé, à terme, en parking souterrain.

© van Kasteel

Quant au nouvel accès au R9, la "boucle" qui utilisera une partie de l'ancienne sortie, c'est la prochaine étape. Pour l'instant, le gel et les conditions climatiques empêchent de réaliser les travaux de terrassement nécessaires, mais le calendrier initial, soit une ouverture totale pour la fin du printemps, devrait être respecté.