Le petit théâtre de la Ruelle ne pouvait mieux terminer sa saison : du 13 au 29 mai, il accueillera une comédie irrévérencieuse de cape et de canapé de Michel Heim, « La nuit des reines ou comment Henri III a viré sa cuti ». Rien à voir avec la « Nuit des rois » de William Shakespeare, oubliez la vérité historique le temps d’une soirée pour adhérer à cette farce complètement déjantée mise en scène par Jacques Delmeire. Le rire est assuré !

Catherine de Médicis rêve que son fils préféré, le futur Henri III, épouse Elisabeth I, Reine d’Angleterre, toujours célibataire bien que fort avancée en âge. Inutile de dire que ce mariage avec celle que l’on surnomme « la Reine Vierge » n’est pas du tout du goût du pauvre Henri III qui, hormis une liaison incestueuse avec sa sœur, la Reine Margot, n’a guère d’expérience avec les femmes. Mais Henri III peut-il aller contre la volonté de sa reine mère ? C’est à découvrir dans cette parodie finement et drôlement écrite. Avec des personnages comme on en croise peu dans les recueils d’histoire.

Dès sa création en juin 2000 à Paris par la compagnie « Les Amis de Monsieur », ce spectacle a emporté les faveurs du public. Il faut dire qu’il a fait pendant cinq ans les délices d’une tournée passée par le festival d’Avignon et de nombreux théâtres, de Paris à la province et passant par l’étranger. Attention : c’est en vers et en costumes que les comédiens l’interprètent, pour le grand bonheur du public. Autour de Jacques Delmeire qui sera sur les planches en plus de son travail de mise en scène, ils seront quatre : Elise Maroquin, Wesley Mayence, Jacques Dutrifoy et Salvatore Vullo. Voilà qui va clôturer en beauté une saison 2021-2022 faites de hauts et de bas, avec le confinement de la culture pour cause de coronavirus.

Les représentations auront lieu les vendredis et samedis à 20h, ainsi que les dimanches à 16h entre le 13 et le 29 mai -séance supplémentaire le jeudi 19 à 20 h) au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart (près de la Place E. Gilles - rue des Platicheûs). Réservations et infos au 0474/388.032