Un nouveau plan de circulation est entré en vigueur récemment

CHIMAY La Grand’Place de Chimay a enfin été rendue à la population après de très longs mois de travaux. L’actuelle disposition des lieux a pour but d’améliorer la sécurité des piétons et des usagers faibles. C’est pourquoi un nouveau plan de circulation vient d’entrer en vigueur.

Un sens unique a été instauré depuis la rue Rogier, empruntée par les véhicules qui entrent sur la place. Les automobilistes la quittent ensuite via les rues du Pont du Welz et d’Austravant. La Grand Rue, elle, est interdite dans le sens de la montée et la rue Saint-Nicolas ne peut plus être empruntée dans le sens de la descente.

Le centre historique est désormais devenu une zone de rencontre. Cela signifie que les piétons y ont plus de facilités pour se déplacer en sécurité. Ils peuvent ainsi utiliser toute la largeur de la voie publique et les jeux sont autorisés dans cet espace. Les conducteurs doivent donc redoubler d’attention lors de leur passage sur la place. La vitesse est d’ailleurs limitée à 20 km à l’heure.

Il est également interdit de stationner dans la zone sauf aux emplacements spécialement délimités par des clous au sol et sur lesquels est inscrite la lettre P. Ces emplacements de parking sont réservés aux personnes qui désirent se rendre dans les commerces du centre historique.

La durée de stationnement est désormais limitée à une heure du lundi au vendredi entre 8 h et midi et entre 14 h et 18 h. Chaque automobiliste doit placer son disque de stationnement bien en évidence.

Les riverains, eux, sont exemptés de cette règle à condition de faire la demande d’une carte spéciale auprès de l’administration communale chimacienne. Tous les nouveaux panneaux de signalisation ont été installés dans le centre historique.



© La Dernière Heure 2012