Hier soir, de nombreuses personnes se sont inquiétées à la suite d’une importante mobilisation policière à la place Jean Ransy à Courcelles. Le quartier a même été bouclé durant plusieurs minutes par plusieurs équipes de la zone de police des Trieux. Les unités spéciales de la police fédérale étaient également présentes en nombre sur place. Sur Facebook, certains riverains affirmaient qu’il s’agissait d’une perquisition.

Au lendemain de cette impressionnante scène, le parquet de Charleroi a été en mesure de donner quelques détails sur les événements qui se sont produits lundi soir. En réalité, la police locale est intervenue sur les lieux suite à un appel pour ce qui semblait être une histoire de vol. « Quand les policiers sont arrivés sur place, il y avait des personnes qui prenaient la fuite. »

Une odeur de cannabis

Sur l’histoire de vol, difficile d’en savoir davantage. Les policiers se sont principalement concentrés sur une odeur suspecte de cannabis se dégageant d’un immeuble. Les unités spéciales ont été requises sur place puisqu’il y avait également suspicion d’armes présentes sur les lieux, et de plusieurs suspects.

Comme le confirme le parquet de Charleroi, une plantation de cannabis a été découverte sur les lieux. Les autorités judiciaires ne sont pas encore en mesure de donner plus de détails sur cette découverte. "Onze personnes ont été privées de liberté et sont actuellement entendues. Un dossier concernant cette plantation a été mis à l’instruction", conclut le parquet de Charleroi.