En plus d'un parc locatif social, la Sambrienne s'est lancée dans une grande réforme de l'accès à la propriété. Pour cela, il a été planifié la vente de 407 logements. De de ce fait, autant de famille pourront s'établir dans un bien leur appartenant. Ainsi, La Sambrienne vient d’actualiser son plan d’accès à la propriété 2020-2025. "407 logements sont repris dans ce plan. Certains sont inoccupés, d’autres sont occupés", explique Fadel Azzouzi, directeur-gérant.

Pour le président, Maxime Felon la réforme de l'accès à la propriété est le prolongement de l'action sociale que doit accomplir une société de logements sociaux. "Nous devons permettre aux gens d'acquérir un bien à des conditions avantageuses. Cette démarche est aussi là pour favoriser la gestion d'un parc locatif très étendu."

La possibilité de devenir propriétaire se déroule de la façon suivante. "Pour les logements occupés, l’envoi des courriers individuels aux locataires concernés sera étalé sur plusieurs mois. Nous travaillerons en effet par "vagues" afin de pouvoir garantir un accompagnement social de qualité à tous les ménages."

Le choix des logements concernés n’a pas été fait au hasard : Les logements à vendre ont été sélectionné sur base d'un inventaire réalisé par les équipes de La Sambrienne parmi l’ensemble du patrimoine de la société.

Au total, la méthode employée a permis de sélectionner 407 logements destinés à la vente, sur base des critères suivants :

  • Logements ne faisant pas partie d’un ensemble immobilier complet

  • Logements les plus anciens,

  • Logements ne pouvant bénéficier d’une prochaine rénovation dans les balises financières imposées,

Trois choix s’offrent aux familles dont le logement est repris dans le plan d’accès à la propriété :

  • Ils souhaitent acheter leur logement : La Sambrienne les accompagnera dans les nombreuses démarches administratives.

  • Ils souhaitent changer de logement : La Sambrienne les accompagnera vers une mutation.

  • Ils souhaitent rester dans leur logement : Aucun souci, leur bail reste valable et ils peuvent continuent à occuper le bien. "Et pour les familles qui souhaitent acheter leur logement, çà leur reviendra souvent moins cher que de continuer une location », explique Maxime Felon, président du Conseil d'Administration avant d’indiquer “A titre d’exemple, les ménages candidats à l’achat ne doivent pas s’acquitter de frais de Notaire. De plus, nous renseignons les candidats acquéreurs sur les possibilités qu’offre la Société Wallonne du Crédit Social, qui est accessible même pour les revenus très faibles." Bien entendu, le choix des logements concernés n’a pas été fait au hasard : Les logements à vendre ont été sélectionné sur base d'un inventaire réalisé par les équipes de La Sambrienne parmi l’ensemble du patrimoine de la société.

Parmi les actions menées par la Sambrienne, le plan d'accès à la propriété n'est pas isolé puisqu'il peut être lié au plan de rénovation, actuellement en cours d'approbation par la SWL. Celui-ci vise une rénovation en profondeur pour 2.484 logements sociaux. Ce dernier a d’ailleurs permis d’incorporer 258 logements de la liste initialement prévus à la vente pour les rénover et les relouer.