Charleroi

Les hommes de Roch Gérard pourront continuer à régaler les supporters sur le terrain synthétique.

Le club de football de PAC Buzet évoluant en D3 amateur s'est vu rassurer par le rapport émis par les autorités compétentes. L'équipe première ainsi que les équipes d'âges jouent sur un terrain synthétique sur lequel se trouvent des millions de petites billes noires. La dangerosité de la matière avait été évoquée et les clubs concernés avaient dû procéder à des analyses. Il en ressort qu’après analyse du rapport, Infrasports constate que les paramètres qui font actuellement l’objet de valeurs "seuil" (normes, cadre normatif Infrasports,..) sont conformes. Même si ces tests ont été réalisé par l’organisme agréé SGS Belgium selon le protocole INFRASPORTS SPW édité en janvier 2019, il reste utile de garder en mémoire quelques règles élémentaires de bonne pratique :

  • Restreindre l’accès au terrain aux personnes autorisées (sportifs, entraîneurs, staff technique, personnel d’entretien) mais certainement pas au public qui doit rester à l’extérieur de la zone neutre.

  • Ne pas mettre volontairement les granulés de SBR en bouche, les oreilles, … (il existe un risque limité d’ingestion des granulés lors des contacts avec le sol (gardiens, chutes).

  • Après l’activité sportive, enlever directement les vêtements et chaussures souillés, prendre directement une douche sur place afin d’éviter le transport des granulés vers le domicile.

  • Se laver les mains après avoir été en contact avec les granulés.

  • Nettoyer et désinfecter rapidement toute plaie ou éraflure.