Charleroi
Cafouillage d'adresse, les pompiers se sont retrouvés à la rue de l'Abbaye... à Gilly, et pas à Jumet. Résultat: ils sont arrivés 25 minutes après le coup de fil, au lieu de 4.


Vers minuit plus ou moins, dans la nuit de mercredi à jeudi, le numéro d'urgence 112 de Mons reçoit un appel d'urgence : un incendie a commencé à prendre sous une pergola (petite véranda), ça brûle bien et prend de l'ampleur. L'adresse est donnée: Jumet, rue de l'Abbaye. 

Malheureusement, la communication avec les pompiers de Jumet se passe mal: d'après notre correspondant, le 112 se trompe et envoie les pompiers de Jumet à... Gilly, dans la rue de l'Abbaye. 

Les pompiers mettent déjà 15 minutes à arriver sur place - c'est le temps normal - mais ne trouvent pas de trace d'un incendie. Le temps de recontacter le 112 pour mettre les choses au clair, nos hommes du feu finissent par arriver à Jumet devant une maison entièrement dévorée par les flammes. 

Ils ont mis 25 minutes pour être au bon endroit. Le pire, c'est qu'ils n'étaient qu'à 4 minutes des lieux, si le cafouillage n'avait pas eu lieu.

Avant d'essayer de pointer les urgences (pompiers ou centrale d'appel) du doigt, gardez ceci en tête: les propriétaires n'en veulent pas aux pompiers, ont-ils dit à notre correspondant: "un couac ça arrive et ils font un boulot exceptionnel".

© FVH
© FVH