Des documentaires, du théâtre et une exposition sont au programme

CHARLEROI Le Centre local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin organise une bourse carrefour sur le thème de la culture et du bien-être.

Pendant trois jours, les professionnels de la santé, de l'environnement, de l'action sociale et de l'éducation se verront présenter différents outils culturels afin d'aborder les questions de santé dans leur boulot.

"Il y a un an, nous avions mis sur pied un programme intitulé Des médias pour la santé - Parlons-en. Cette bourse carrefour est la continuité du projet", explique Philippe Mouyart, le responsable du centre. "Les outils proposés permettent à chacun de renforcer sa créativité car nous mêlons la santé et la culture."

Les participants assisteront à deux pièces de théâtre-action. La première abordera le thème de la malbouffe avec l'atelier théâtre Croquemitaine. Elle sera jouée le 24 mars au Théâtre Poche. Le lendemain, la compagnie Buissonnière parlera de la sexualité chez les jeunes avec la pièce Contrôle Sex Delete . "En deuxième partie de spectacle, le public sera encouragé à intervenir, à jouer des scènes", précise Claude Bonte, chargé de projet.

Le ciné le Parc projettera quatre documentaires le 31 mars. La Randonnée cyclo fera le point sur les services d'aide à la jeunesse. Alice ou la vie en noir et blanc parlera d'anorexie. Foutue adolescence présentera une école qui accueille des enfants handicapés moteurs. Enfin, Nos enfants nous accuseront traitera la question de l'environnement par rapport à la santé.

Durant la bourse carrefour, la médiathèque accueillera aussi une exposition sur les dépendances.



© La Dernière Heure 2009