Actuellement, deux arbres ont déjà été réservés.

Créée par Alexia Willems, Olivier Baudry et Michel Renders, la fondation les arbres du souvenir a inauguré ce vendredi son premier lieu de mémoire, situé dans le bois de Soleilmont à Fleurus.

"Mettre en place cette fondation, j’y travaillais depuis trois ans, précise la responsable de la fondation Alexia Willems. C’est suite à un documentaire télévisé et à plusieurs expériences de deuil que j’ai eu l’idée de mettre en place ce projet unique en Belgique. Ce type de lieu de mémoire, il en existe dans plusieurs pays."

À Fleurus, au cœur de ce site boisé, ce lieu de mémoire permettra aux familles qui le souhaitent, de déverser les cendres d’un défunt, d’y planter un arbre ou d’accrocher une plaquette sur un arbre ou sur le futur mémorial (voir texte ci dessous).

Bien qu’y déverser les cendres soit gratuit, il faut néanmoins que les familles aient reçu, comme l’impose la loi, une autorisation des propriétaires du site. "Réserver un arbre ou apposer une plaquette est par contre payant. Actuellement, deux arbres ont déjà été réservés, une plaquette a été accrochée et plusieurs personnes se sont déjà montrées intéressées par cette idée."

La fondation a acquis onze hectares pour 165.000€. "Bien que cette partie du bois soit dans le domaine privé, le terrain sera ouvert au public. Seuls les engins motorisés ne sont pas les bienvenus, précise Alexia Willems. Notre objectif n’est pas seulement d’y faire un lieu de recueillement. Nous souhaitons aussi en faire un lieu de vie."

À l’avenir, les membres de la fondation espèrent étendre ce type de projet à travers la Belgique. "Nous sommes à l’écoute de toute personne qui désirerait faire une donation à la fondation."


En savoir plus

Site Web :

www.arbresdusouvenir.be