Charleroi

Pour des questions de sécurité, le collège interdit l’organisation de la Bay Side aux Lacs de l'Eau d'Heure.

La Bay Side c’est une soirée qui se déroule tous les week-ends en période estivale aux Lacs de l’eau d’Heure. Ces soirées branchées attirent près de 1 000 personnes venant de Charleroi, Anvers, Liège.

Organisées depuis 2015, ces soirées au Belvédère sont devenues célèbres dans la région, elles permettent de faire connaître les Lacs de l’Eau d’Heure à travers tout le pays. Cependant, elles occasionnent également de nombreux problèmes de sécurité. “Ca fait quelques années que ça ne se passe pas bien. J’ai alors demandé un rapport de la police de la zone Botha qui explique qu’ils sont en manque d’effectifs lors de chaque soirée”, explique le Bourgmestre de Froidchapelle, Alain Vandromme.

Tous les week-ends, de juin à septembre, la police doit intervenir à la Bay Side. La soirée demande un effectif de police important, de 2 à 5 combis, c’est-à-dire presque toute la zone de police. Ils ne savent donc rien sécuriser d’autres ce jour-là. Parfois, un renfort des autres zones de police est nécessaire.

Bagarres, tapage nocturne, problèmes sur la voirie, accidents, les participants en font voir de toutes les couleurs aux policiers. Suite au rapport de la police, le Bourgmestre et le collège communal ont décidé d’interdire ces soirées aux Lacs de l’Eau d’Heure. Malgré les attaques sur les réseaux sociaux, la décision du collège communal est prise, il n’y aura pas de Bay Side cet été.

Ce n’est pas le seul événement annulé par le collège, la Garden des lacs organisée sur le site de The Spin. L’événement qui se déroulait 2 à 3 fois pendant l’été provoquait des nuances sonores pour les habitants. De plus, The Spin n’a pas de permis d’exploitation pour ce genre d’activités, cela ne cadrait pas avec ces activités sportives. De fait, il a été décidé de refuser l’autorisation de la Garden des Lacs.

Les seuls événements organisés sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure sont donc annulés pour cet été. D’autres projets verront peut-être le jour pour l’année prochaine.