Le concept de l’Afterwork Shopping a été plébiscité par l’AMCV

CHARLEROI L’association du Management de Centre-Ville (AMCV) a procédé hier à la remise de ses Coups de cœur de la gestion du centre-ville 2012.

Concourant dans la catégorie Animation commerciale c’est l’ASBL Charleroi-Centre Ville qui a été plébiscitée par le jury pour l’action “Afterwork shopping”. Cette opération démarrée en juin 2011 visait à ouvrir les commerces le premier jeudi du mois jusqu’à 20 heures dans un quartier du centre-ville.

Débutée à la rue de Dampremy, elle s’est rapidement étendue à d’autres rues du centre-ville. Au lancement de cette campagne visant à redonner un sentiment de sécurité au quartier de la ville basse, de nombreux commerçants s’étaient montrés enthousiastes à l’idée de ramener une certaine animation dans les différentes artères commerçantes de Charleroi.

Malheureusement, cet élan positif n’a pas tardé à s’essouffler et à transformer ce concept pour le moins intéressant, en véritable flop. Une récompense qui peut donc légitimement paraître étonnante eu égard aux résultats obtenus sur le terrain. “Il est vrai que l’action ne fonctionne plus à Charleroi car cette ville ne possède plus la masse critique de commerçants, indispensable à la pérennisation de ce genre d’initiatives. De plus, les gens qui viennent encore en centre-ville ne le font pas pour se balader, mais seulement quand ils ont identifié leurs besoins précis”, explique Jean-Luc Calonger, président de l’AMCV. “Ce que nous avons récompensé ici, c’est le concept. En effet, celui-ci a été appliqué dans d’autres villes telles que Bruxelles ou Gand, et c’est un véritable succès. On constate même que les clients attendent le 1 er jeudi du mois pour venir faire des bonnes affaires.”



© La Dernière Heure 2012