Les niveaux mesurés en Hainaut sont toutefois jugés sans impact sur la santé humaine

HAINAUT Toutes les dix minutes, le niveau de radioactivité atteint à Sautin s’affiche sur les écrans de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Aucune magie à cela : le petit village de la Botte du Hainaut fait partie des 232 endroits du pays où est située une borne de mesure.

Pourquoi à Sautin ? Parce que, cherchant à quadriller le territoire belge avec des stations de ce type, l’AFCN a décidé de les placer à 20 kilomètres de distance environ les unes des autres.

À cet endroit de la carte, le doigt des responsables de l’organisme s’est posé sur Sautin, petit village à quelques encablures à peine de la frontière française. “Ce vaste réseau nous permet de constamment avoir un œil sur l’évolution de la radioactivité”, explique Michel Sonck, chef du service environnemental à l’AFCN.

En cas d’accident nucléaire, les bornes donneraient presque instantanément l’alerte. Le réseau de l’AFCN permet également en temps normal de se faire une idée de la radioactivité dite naturelle. Autrement dit, celle qui émane de la terre ou du cosmos.

La nature du sous-sol de la province est telle que les niveaux enregistrés sont parmi les plus hauts du pays. Ils se situent néanmoins bien en deçà du seuil à partir duquel le rayonnement naturel devient une source de problèmes pour la santé des populations.

En 2011, à 33 reprises, un niveau équivalent dans le vocabulaire de l’AFNC à une alerte a été enregistré grâce aux balises situées en province de Hainaut. Dix fois à la suite de pluies intenses, qui font tomber la radioactivité naturelle présente dans l’air.

Quatorze à proximité de chantiers où l’on recourt à la gammagraphie (radiographie industrielle). Neuf, enfin, à cause de rejets sur le site de l’IRE. “L’impact radiologique a toujours été jugé non significatif”, affirme Karina De Beule, porte-parole de l’AFCN. “En tout cas, par rapport à celui lié à la radioactivité naturelle à laquelle nous sommes exposés.”



© La Dernière Heure 2012