Le jury, accompagné de la cour d'assises du Hainaut, est entré en délibération, mercredi matin à 9h30, pour débattre de la culpabilité d'Anthony Maitrot et de Youri Fleron. Les deux frères sont accusés d'avoir commis un vol avec violence, la nuit du 23 au 24 octobre 2017, dans un appartement de la rue de Heigne à Charleroi, avec la circonstance aggravante que Christiane Thys, 65 ans, a été tuée.


Anthony Maitrot, 20 ans, est en aveux du vol et du meurtre mais il soutient que le vol était commandité par son frère Youri, 29 ans, ce que ce dernier conteste.

Sept questions ont été posées pour chaque accusé. La question principale concerne le vol. Six questions accessoires portent sur l'utilisation de la violence ou de menace, le moment où le vol a été commis (la nuit), le nombre d'auteurs, la victime (une personne vulnérable en raison de son âge ou de son état de santé) ou encore sur l'utilisation d'armes.

Le jury devra également déterminer si le meurtre a été commis pour faciliter le vol ou en assurer l'impunité. Pour les parties civiles et l'avocat général, les jurés doivent répondre "oui" à toutes les questions sauf celle sur le nombre d'auteurs car Anthony Maitrot était seul sur la scène de crime.

La défense d'Anthony Maitrot ne conteste pas les faits tandis que la défense de Youri Fleron plaide l'acquittement.

Un arrêt est attendu dans la journée.