Les travaux continuent. Le matériel médical sera installé les prochains mois

LODELINSART Les travaux du futur Centre hospitalier universitaire (CHU) de Charleroi, à Lodelinsart, sont entrés dans leur dernière ligne droite. Hier, lors d’une visite de chantier, les responsables de l’ISPPC (Intercommunale de santé publique du Pays de Charleroi) ont dévoilé l’intérieur d’un bâtiment où s’étalent désormais de longs couloirs partiellement aménagés.

L’ouverture est programmée pour la fin 2013 quand les ouvriers des entreprises engagées sur le chantier auront terminé de doter notamment la structure de l’ensemble du matériel médical nécessaire.

“80 % des travaux dits de technique du bâtiment sont terminés”, affirme Pierre Dehavay, le chef du projet. “Le système de ventilation et le chauffage sont par exemple installés. Comme une grande partie des connexions électriques et informatiques.”

Entre autres caractéristiques, le nouvel hôpital disposera d’une unité d’urgence, de blocs opératoires, d’un service de radiologie et de salles de soins intensifs tous situés sur un même plateau.

À l’étage en question, les facilités procurées par un tel agencement sont déjà visibles. “À ma connaissance, en Belgique, une disposition aussi avantageuse est une première”, indique Pierre Dehavay.

L’équipe médicale a également cherché à grouper des services de soins connexes et à éviter que patients hospitalisés et externes ne se croisent. Les responsables de l’ISPPC étudient déjà les modalités du futur déménagement.

Selon leur volonté, l’ensemble des patients devra être transféré en quelques jours de l’ancien site, situé dans le centre-ville carolo, au nouveau. Pour y parvenir, l’ISPPC pourrait faire appel à des services de l’armée, des pompiers ainsi qu’à des sociétés d’ambulances spécialisées.



© La Dernière Heure 2012