Deux blogueurs lancent City pictures Belgium, un album photo participatif.

Le carolo Nicolas Byloos et le couvinois Joffrey Coremans se sont associés pour créer ce qu’ils espèrent être le plus grand album photo de Belgique. Le créateur d’Evolution Carolo mais aussi de Charleroi en photo et le créateur de Couvin Pictures ont décidé de mettre leur force (et followers) en commun afin de proposer, sur Facebook, l’opportunité à chacun de partager ses plus beaux clichés avec un maximum de monde. "Il n’a pas fallu beaucoup réfléchir pour concrétiser le projet. Joffrey est un passionné de trains et de voyages tandis que moi je suis plus en ville même s’il existe des coins sauvages et bucoliques splendides dans la région. Ensemble nous avons voulu laisser l’occasion à qui le veut de partager sa vision d’un bâtiment, d'un architecture spéciale ou d’un paysage. Notre région, et plus largement notre pays, regorge de trésors pouvant être partagés," explique Nicolas Byloos.

Ici, les professionnels et les amateurs ont les mêmes chances. Nuls besoins d’appareil dernier cri pour immortaliser sur la toile ce qui plaît. Si Charleroi en photo remporte déjà un franc succès, le fait de l’étendre à l’ensemble du territoire est une invitation au voyage. "Ce que nous demandons pour diffuser publiquement les photos, c’est un hashtag (#) city pictures Belgium et un hashtag de la ville où a été prise la photo. Les personnes qui le désirent peuvent, en tapant le nom d’une ville, découvrir toutes les photos déjà prises. Cela peut donner des envies de se rendre sur place ou de laisser son esprit voyager via les instantanés postés. Nous ne publions que des photos de lieux ou de bâtiments."

Couvrir la Belgique en entier a été une décision mûrement réfléchie. "Il est clair que nous avons des différences entre le nord et le sud du pays mais nous avons tenu a présenter le projet en néerlandais. Suite à cela des néerlandophones se sont pris au jeu et ont commencé à partager leurs photos sur notre site. De Arlon à Ostende il est possible de mettre en avant sa région."

Avec de très beaux décors d’automne, il est a parier que les deux blogueurs recevront encore plus de photos des 4 coins de la Belgique.