MONT-SUR- MARCHIENNE

Un projet ambitieux de logements verts verra le jour dans quelques années

SOCIAL C’est un projet novateur et jamais vu dans la région de Charleroi : d’ici 2020, environ 600 logements (dont la majorité sera des éco-habitats) accueilleront plus de 2.000 personnes. Ce projet d’envergure possède un budget de cent millions d’euros.

“Une partie sera réservée à la location et une autre à la vente”, déclare Bernard Vanhemmeseel. La pose de la première pierre démarra en cette fin d’année 2011. La plupart des bâtiments seront développés dans une perspective de développement durable.

Ainsi, des logements actifs verront le jour et des logements évolutifs : “Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les logements évolutifs ne coûtent pas chers lorsqu’ils sont prévus dès le début de la construction. Cela revient plus cher de modifier un habitat normal que de le construire”.

L’éco-quartier des Closières comprendra également une maison de repos, un service tertiaire accompagné d’un CPAS, une école, des kots pour étudiants et aussi des commerces de proximité.

Le projet prévoit aussi d’intégrer des constructions permettant un accès pour les personnes à mobilité réduite. Le nombre d’habitations n’est pas encore connu et peut-être variable selon la demande : “Je ne sais pas encore combien il pourra y en avoir. Tout dépendra de la demande”, confie le directeur-gérant. En attendant, une étude d’incidences est en cours et met ainsi en place le premier acte du permis d’urbanisme.



© La Dernière Heure 2011