La plage de la Digue restera disponible jusqu'au 3 août.


Dans le centre-ville carolo, la place de la Digue a été temporairement réaménagée en plage de la Digue, avec 100 tonnes de sable. C'est évidemment la nouvelle formule attendue du Quartier d'été, qui s'organisait jusqu'à présent au Parc Astrid. 

Nouvelle formule, parce que cette édition n'a, nous dit l'échevine Babette Jandrain (PS), plus rien à voir avec ce qui se faisait précédemment. "Le concept change, ce n'est plus la même approche", dit-elle. "Le marché public (avec 50N5E, NdlR) est arrivé à son terme, et on a choisi de ne pas le relancer. C'est désormais l'ASBL Charleroi centre-ville qui s'occupe de gérer l'événement."

© van Kasteel


Alors oui, ça a l'air plus petit, vu comme ça, "mais il faut regarder les activités et les concerts, les cafés de la place autour, etc." C'est d'ailleurs le premier grand changement. Fini d'être "isolé" du reste du monde dans le parc Astrid, où tous les bars et la petite restauration était gérée par le Quartier d'été lui-même. "Désormais, même si on a prévu un petit bar sur la plage, c'est surtout que l'événement est entouré de cafés et de restaurants. La réalité aujourd'hui est différente de celle de l'époque, il y a des établissements et des commerces sur la place", ajoute Sophie Colin de l'asbl Charleroi centre-ville. "Et si on ferme, nous, à 20 heures, ça n'empêche pas de continuer les activités nocturnes dans les établissements et les commerces locaux, on a même certains cafés qui vont 'reprendre' les Quartiers d'été pour y organiser de concerts bien à eux."

Si l'ouverture "officielle" au public ce vendredi midi s'est suivi d'une énorme drache, "on espère bien que le temps sera bon", reprend Babette Jandrain. "On est en tout cas content de pouvoir proposer aux Carolos de se réapproprier leur place, qui est à eux."

Bref, avec une bonne trentaine de partenaires locaux (commerces, associations, établissements culturels, etc.), le Quartier d'été se recentre surtout sur les animations en famille, outre les soirées à proprement parler. Du sport pour les plus aguerris, des initiations pour les jeunes, des concerts, des ateliers de lecture, des jeux de société, une escape room, des thés dansants, du cinéma en plein air (chaque mardi soir), ... il y aura de quoi faire.

© van Kasteel


Ceux qui veulent prendre un verre ne sont pas oubliés pour autant. Bières et soft sont vendus sur la plage, alors que des spéciales et autres cocktails sont à disposition aux terrasses des cafés alentours. Et le tout, souci de l'environnement oblige, dans des gobelets réutilisables.

"Enfin, pour éviter que les carolos ne reprennent le volant en ayant bu, des taxis seront à disposition dans la rue de la Digue en soirée, et à moitié prix pour les moins de 30 ans", conclut l'échevine.


Horaires:
Mardi et vendredi: 12h - 01h
Mercredi et jeudi: 12h - 20h
Samedi: 10h - 01h
Dimanche: 9h - 20h

Le planning des activités est disponible sur le site de Charleroi centre-ville.