Pour sa dixième édition, le Pitch Café de Charleroi pose ses valises pleines de projets et d'idées au théâtre Poche à Charleroi ce jeudi 30 septembre à 18h30.

Organisées par le Comptoir des Ressources Créatives de Charleroi (CRC), "ces rencontres créatives ont pour but de présenter des projets, des actions et des personnes de manières originales devant un public," explique Nathalie Meeus, chargée de projet au CRC. Au cours de la soirée 6 projets sont présentés avec un temps de paroles de 7 minutes par projet.

Cette manière singulière de présenter le projet en cours d'élaboration est destiné à interpeller directement le public afin que celui-ci apporte une vue de l'extérieure et ainsi répondre en toute ou partie aux besoins du "pitcheur" que ce soit en termes de procédures, de collaborations possibles, de besoins matériels et financiers ou encore d'infrastructures.

Au terme des présentations, les personnes pouvant amener un plus ont la possibilité de rencontrer les porteurs de projet en tête à tête.

Seront présents pour cette édition :

  • Grosses Lacunes dont l'objectif est de promouvoir et diffuser les œuvres et initiatives artistiques et culturelles de ses membres et d’autres artistes dans la région du grand Charleroi et ailleurs. L’asbl soutient également le processus créatif de ses membres et facilite les échanges et collaborations avec d’autres artistes et organisations dans le secteur artistique. Grosses Lacunes gère des projets comme La Cellule, espace d’art contemporaine au sein du Shopping Rive Gauche, Grosses Lacunes TV, et une collaboration avec le Festival de l’Eté Mosan pour croiser l’art contemporain avec le patrimoine wallon et la musique classique.
  • Espace de Transition 2.0 La transition est un mouvement international né officiellement en 2006 à Totnes en Grande Bretagne à l’initiative de Rob Hopkins (formateur en permaculture). Depuis, ce mouvement s’est considérablement déployé par la multiplicité de ses actions. Des hommes et des femmes entrepreneurs/euses, se sont reconnus dans les valeurs véhiculées par cette dynamique et ont décidé d’agir partout dans le monde. Pour atteindre cet objectif, ESPACE Transition 2.0 se donne pour mission d’héberger des programmes de coachings en ligne, issus d’une communauté de coachs francophones inspirants, qui tendent à l’excellence. Notre mission de coeur est d’accompagner les femmes et les hommes, entrepreneuses/neurs d’aujourd’hui et de demain...
  • Quatrième acte Productions. L’ASBL Quatrième Acte Productions a pour objectif de rassembler de nombreux artistes de Charleroi autour de projets cinématographiques ambitieux afin de promouvoir l’incroyable créativité qui fourmille dans la ville.
  • "Le vieil homme rangé" théâtre avec Jean-Claude Van Houte. Dans cette pièce à 2 personnages - Henri Cambier et sa fille Jeanne - je serai Henri et Lydwine KURAS sera Jeanne. La mise en scène sera de Bernard SUIN. J’ai pour projet de monter et présenter cette pièce entre le 28/03 et 03/04/22 au Poche théâtre à Charleroi ; d'aller Jouer cette pièce à Antwerpen en échange culturel et d'inviter à Charleroi une compagnie flamande ; d'aller jouer cette pièce ailleurs en Belgique, en francophonie et dans les pays où elle a été traduite (Norvège, Laponie, Turquie, Isarël, ou ailleurs).
  • Sixmille.be est un média et agenda culturel alternatif carolo. Créé par des bénévoles à destination de tous les amoureux de la culture, tous âges confondus, le site Sixmille.be vous propose : un agenda culturel qui rassemble les évènements carolos (expositions, concerts, théâtre, ateliers, cinéma, littérature, festivals…) à ne pas manquer. Un média qui met en valeur les initiatives, lieux, asbl, artistes, etc. qui font l’actualité culturelle sixmillienne, dans une approche égale entre les différents acteurs. Sans prétendre à l’exhaustivité (tant le territoire est grand), le site se veut une plateforme collaborative de mise en valeur du bouillonnement créatif, à destination des habitants de la région de Charleroi et de ses visiteurs.
  • Djembe au cœur des quartiers. Ce projet est porté par Ayawo KWAKU, un aide-soignant et également un percussionniste. "Je sens le besoin de faire le pont entre la culture togolaise et belge par le partage de la pratique du djembé car nous sommes des êtres vibratoires. Je suis Président fondateur de ADSD asbl qui signifie Agir pour un Développement Solidaire et Durable. Nous avons senti le besoin d’un espace facilement accessible à Charleroi pour simplement apprendre à jouer au djembé avec d’autres. Nous avons créé et mis en place le groupe AMURÉ CASA DEL DJEMBÉ. Aujourd’hui, nous louons un local à la rue de Lodelinsart pour former le maximum de personnes afin de créer un grand groupe de djembé sur Charleroi pour partager la joie, la santé et le bonheur avec les autres."