Emmanuel Bogaerts cultive sa ressemblance avec Johnny.

Il avait déjà fait la RTBF, RTL-TVI et TF1 avec Carole Rousseau. Il vient de participer à un numéro de l’émission C’est mon choix, qu’anime Evelyne Thomas sur Chérie 25 et AB3 : boucher à Laneffe, Emmanuel Bogaerts cultive sa ressemblance avec Johnny. Et c’est en tant que sosie qu’il a été invité avec sa compagne à partager son expérience.

Vivre avec une star… ou presque : le titre de l’épisode est à la mesure du contenu, à découvrir, ce mercredi à 19 h, sur AB3. Manu, alias James Richarts, et Johnny, y est confronté à d’autres phénomènes de la variété et du rock : les doublures de Stromae, Celine Dion, Rihanna, Michael Jackson et Amy Winehouse. Autant dire le gratin. "Nous étions six sosies au total". Objet : parler de sa vie de tous les jours dans la peau d’une vedette. Et le faire chacun aux côtés de son conjoint. Emmanuel, qui travaille dans le secteur de la distribution à Gerpinnes, croise des centaines de clients tous les jours.

Tous ne le reconnaissent pas forcément : car c’est en tablier de… boucher qu’il les accueille à son comptoir. En région de Charleroi et en Entre-Sambre-et- Meuse, notre sosie aime à se produire sur scène : kermesses, fêtes de quartier, soirées privées…

Il enchaîne les apparitions. Le format de son spectacle s’adapte aux circonstances : cela va de quelques chansons pour un anniversaire à un concert où il revisite le répertoire de son idole. Le tout en voix réelle, insiste-t-il. Il s’est prêté au jeu sur le plateau de C’est mon choix. Mis au défi de chanter, il a interprété Toute la musique que j’aime à la demande d’Evelyne Thomas. L’émission ne lui a procuré que de bonnes sensations : nous y avons été accueillis par deux stars de la téléréalité (les authentiques dans ce cas-là). Elles devaient reconstituer les six couples. "Et mon amie Isabelle a été associée à… Amy Winehouse", sourit-il. "L’enregistrement a eu lieu à Paris voici une dizaine de jours."

Un téléspectateur prévenu en vaut deux : Emmanuel se l’est jouée 100 % Johnny, du début à l’autre. "Je n’ai pas quitté mes lunettes noires", confie-t-il. "Parce que c’est avec elles que mon personnage est le plus abouti." Résultat à l’écran ce mercredi à 19 h.