L'année 2020 a été catastrophique pour le folklore de la région de Charleroi. En effet, les marches de l'Entre-Sambre et Meuse ont toutes été annulées en raison de la crise sanitaire.

Cependant, les jumetois seront heureux d'apprendre que le 641e tour de la Madeleine aura bien lieu. Il se tiendra du dimanche 18 juillet jusqu'au jeudi 22 juillet. "Les trois comités qui sont: les Amis de la Madeleine, l'Etat-Major et le Comité des fêtes ont travaillé ensemble pour offrir une Madeleine adaptée aux mesures sanitaires. Pour ce faire, nous avons eu aussi le soutien des autorités communales", déclare Maxime Sempo, le président de l'Amie de la Madeleine.

Cette année, cette marche folklorique sera une transition entre ce qui se fait d'habitude et le "tour d'autrement" qui a eu lieu en 2020. Trente-sept sociétés vont y participer. Le départ aura lieu le dimanche 18 juillet à 5h du matin avec le groupe des pèlerins. L'arrivée est programmée vers midi. Toutefois, aucun public ne pourra être présent. Un protocole a été établi et distribué à toutes les sociétés. Un responsable COVID sera désigné dans chaque groupe. Vingt-cinq marcheurs les composeront. Ils devront également garder une distance de 20m. 

En outre de la marche, 45 métiers de forains s'installeront à partir du 16 juillet sur la place Francq de Jumet Heigne. "Le masque sera obligatoire dans le champ de foire", précise Jean-François Preumont, président du Comité des fêtes. Toutefois, Caroline Taquin la bourgmestre de Courcelles a rappelé que toutes les personnes doivent être responsable car la crise sanitaire n'est pas encore finie. La police sera également présente pour assurer que le tour se passe au mieux.