Charleroi

Ces 17 et 18 mai, l'école communale fondamentale de Solre-Saint-Géry fête ses 200 ans.

La petite école de Solre-Saint-Géry, qui accueille 30 élèves en école maternelle et 50 élèves en école primaire, se transformera en espace de fête ce week-end à l'occasion de son 200ème anniversaire.

Pour ce faire, le directeur Stéphane Lust a souhaité mettre en évidence le bagage historique de l'école qui a connu bon nombre d'évènements marquants.

"C'est une école qui possède un volet historique important, et c'est sans doute une des plus vieille école de Belgique, ce n'est pas rien" cite le directeur.

Une multitude d'activités sont prévues dès 18h le vendredi avec l'inauguration d'une exposition qui occupera les salles de l'école. D'un côté une salle remplie de photos d'époque et actuelles, de l'autre une reconstitution d'anciennes classes mise en scène par les élèves de l'école. De la musique celtique composée par le groupe Alba Pipe Band, ainsi que des démonstrations présentées par des cracheurs de feu et autres invités succéderont la visite de l'exposition, qui restera ouverte jusqu'au 22 mai.

Le samedi, le spectacle "Moi Basile, je n'aime pas l'école" sera joué par les élèves et mis en scène par Scen'Academy. Deux musiciens accompagneront le spectacle. Un souper bicentenaire est prévu pour 19h30.

Autour de ce programme chargé, des jeux anciens comme la pêche aux canards seront installés et un invité surprise sera présent le samedi à partir de 18h15.

Beaucoup de monde est attendu et les entrées sont libres.

Le directeur est toujours preneur de photos anciennes ou récentes pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de les lui transmettre.


Adresse du jour: Rue Plagne 4/1 et 20, 6500 Solre-Saint-Gery (Beaumont)