Charleroi

Organisé le 19 novembre au CEME de Dampremy, le salon propose une multitude d'activités.

Le salon des aînés a fait peau neuve pour sa 11è édition. Attentifs aux remarques, la Province, le Service des aînés de la ville de Charleroi et le CPAS de Charleroi, tous trois organisateurs, ont travaillé de concert afin que cette nouvelle édition soit encore plus adaptée au public visé. En se déroulant au CEME à Dampremy et sur un seul jour, les organisateurs souhaitent offrir aux visiteurs la possibilité de découvrir en un seul lieu l'ensemble des activités mises à leur disposition par les différents opérateurs socio-culturels de la région.

Avec 30% de sa population considéré comme « seniors », les organisateurs n'ont pas hésité à mettre les petits plats dans les grands afin de couvrir l'ensemble des domaines de préoccupations des aînés.

Avec une espérance de vie qui augmente, les évolutions dans le domaine de la santé et le développement des technologies, il est clair qu'il est important de garder les aînés au courant des dernières nouveautés.

De même, les organisateurs ont tenu à offrir une large fenêtre aux loisirs et activités spécialement conçues pour garder la forme.

Cette année, il a été décidé de donner également la parole aux acteurs de la santé et du bien-être. Sur place les visiteurs pourront assister à des ateliers comme la digitopuncture, l'aromathérapie, la lithothérapie, la sophrologie, le massage des mains, la diététique ou encore la socio-esthétique.

Les personnes qui le désirent pourront également effectuer des dépistages gratuitement grâce à la participation d'élèves infirmiers de la Province.

Outre des activités et des présentations, des conférences seront organisées. Un première traitera de « l'Alzheimer, ses symptômes et quand faut-il s'alarmer ».

La deuxième donnera des conseils de préparation de fruits et légumes, quand les consommer et les acheter.

Les conseillers de l'Office national des pensions pourront aider aux calculs des pensions.

La journée se clôturera en musique lors d'un grand thé-dansant.

L'entrée au salon est gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite.