Découvrez les cinq marchés de Noël les plus festifs à faire chez nous.

La tradition au mois de décembre est de découvrir un maximum de marchés de Noël. On connaît déjà Bruxelles, Liège, Maredsous, ou encore Gand, mais on oublie souvent que de très beaux se trouvent à seulement quelques kilomètres de chez nous. 

On a fait un top cinq des marchés de Noël que l’on estime les plus beaux ou les plus festifs chez nous. Bien sûr, ce n’est que notre sélection, il en existe d’autres dans la région comme à Gerpinnes, Montigny-le-Tilleul, Lobbes, Châtelet, Erquelinnes, etc. Découvrez donc notre sélection, pour des instants magiques en cette période de fêtes.

Le village de Noël de Charleroi

On vous en a déjà parlé la semaine dernière, mais on ne pouvait pas passer à côté pour le top 5. Le village de Noël de Charleroi a ouvert ses chalets sur la place de la Digue ce vendredi 28 novembre et fermera le 27 décembre. Profitez des nombreux stands et des soirées organisées tout le mois de décembre. Sans oublier la patinoire installée sur la place Verte qui sera accessible jusqu’au 5 janvier.

Le marché de Noël d’Ham-sur-Heure-Nalinnes

Pour les Marloyats, le rendez-vous incontournable est le 14 et 15 décembre. De nombreux chalets s’installeront dans la cour du château de Ham-sur-Heure. Vous pourrez y retrouver des produits locaux comme le fromage de la ferme des Monts, la Bisous M’Chou, le stand de vin chaud du syndicat d’initiative, la marloyat, etc. Il y aura également des stands de produits célèbres et tenus par des citoyens de la région comme le bar à Orval ou encore le chalet savoyard qui propose des produits venant tout droit de Haute-Savoie, notamment le génépi et le reblochon ! À l’intérieur du château, les artisans de la région présenteront leur travail.

On n’oublie pas la 4e édition de Bourquis For Life. Le cube proposera différentes animations au profit de Viva For Life. Pour les enfants, diverses activités seront organisées comme déposer une boule sur le sapin, rencontrer le père Noël, du grimage, des expériences scientifiques, un clown, des jongleurs, etc. Pour petits et grands, il est possible de réaliser un défi devant le cube de Viva For Life. Finalement, des concerts sont prévus dans l’après-midi et en soirée avec des groupes de la région. Le week-end s’annonce festif au château de Ham-sur-Heure.

Noël en Sambre à Thuin

Pour le marché de Noël de cette année, les différents opérateurs et commerçants de Thuin se sont réunis autour d’un seul et même projet : Noël en Sambre. Du 20 au 22 décembre, diverses animations et gourmandises seront proposées à la ville haute et la ville basse. Pour ce week-end magique, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands ! Le concept de food trucks continue, quelques nouveautés sont tout de même apparues. Networking, exposition, jogging au profit de Viva For Life et concerts sur la place du Chapitre sont prévus pour la grande ouverture le vendredi 20 décembre. Le samedi, deux lieux : la place du Chapitre et la place de la Ville basse. D’un côté, il y aura un grand défi Art & Smile, une balade enchantée et le concert du célèbre groupe Mohercover. De l’autre côté : un bar à champagne, le départ de la balade enchantée et bien sûr, le traditionnel tram du père Noël qui reviendra également le dimanche. Pour le dernier jour, un apéro musical avec la fanfare Note G en déambulation entre la ville basse et la ville haute et un marché des producteurs locaux feront l’animation en haut et en bas ! L’office du tourisme organisera également sa balade "Thuin by night" à 17 h 30. Pour clôturer le marché de Noël, il y aura un feu d’artifice et un concert.

Les Féeries de Courcelles

Au nord de Charleroi, la 7e édition des Féeries de Courcelles se prépare. La place Roosevelt a déjà revêtu son grand sapin et ses plus belles lumières pour le lancement des festivités le vendredi 6 décembre. Venez y vivre des instants magiques du 6 au 29 décembre. De nombreuses animations sont prévues, des spectacles, une patinoire et de nombreux chalets. Un programme complet des festivités sera publié prochainement sur le site internet de la Ville de Courcelles.

Le marché de Noël de Chimay

Le traditionnel marché de Noël de Chimay aura lieu les 14 et 15 décembre. Les chalets et les animations se partageront entre la cour d’honneur du château de Chimay et la Grand’Place. La magie de Noël vous transportera autour des illuminations et des 70 chalets en bois. Artisans créateurs, stands gourmands, animations de rue, concerts et spectacles seront au rendez-vous.