Charleroi

Les conférences "TED", gigantesques succès mondiaux sur YouTube avec 2,5 milliards de vues toutes sources confondues, débarquent à Charleroi pour la première fois.

C’est l’ASBL Griseo, lancée pour l’occasion par de jeunes Carolos, qui s’occupera de dérouler le tapis à des speakers inventifs qui prendront la parole dans une série de conférences courtes, dynamiques, émouvantes ou drôles. C’est ce qui a fait le succès de la marque : repartir inspiré, des idées plein la tête.

C’est à l’Eden, le 4 avril prochain, que se déroulera la partie "live" des conférences - les réservations sont d’ailleurs ouvertes sur www.tedxcharleroi.com . Et comme partout ailleurs, les interventions seront filmées, montées puis diffusées sur les plateformes en ligne, avec sous-titrage anglais. "On voulait faire profiter Charleroi de ce format, et faire profiter le monde de ce que Charleroi a à proposer, dit Leila Ait Salah, une des Carolos qui ont lancé Griseo. Plein de choses se développent ici, il fallait exposer nos idées, nos façons de voir le monde, dans un réseau aussi international que l’est TEDx."

Précision importante : il s’agit d’un événement TEDx (le "x" signifie organisé indépendamment mais sous licence TED). "Pour avoir la licence, on a pas mal de contraintes, mais ça permet d’amener le format chez nous. Ça existait à Bruxelles, à LLN, alors pourquoi pas à Charleroi ?"

À l’Eden, on retrouvera Carmela Morici, aussi responsable com’ dans la structure, mais qui viendra ici parler "d’un peu de tout et surtout son contraire" : persuadée que la société et la vie peuvent être "trois fois mieux", elle s’emploiera à défendre une société inclusive. "C’est notre atout carolo pour cette fois, mais on veut en placer chaque année", détaille Leila Ait Salah. Il y aura aussi l’artiste bruxellois Parole, plasticien autodidacte, et Frank Venmans, chargé de cours en économie environnementale à l’Université de Mons et invité à la London School of Economics.