La brasserie de l’Eden était archi bondée samedi. Des dizaines d’enfants, accompagnés de leurs parents et grands-parents, ont participé à la première Kids Party, organisée par le centre culturel régional de Charleroi dans le cadre du festival jeune public Chasse aux étoiles. L’après-midi était rythmé par les ateliers de customisation de tee-shirt et de confection de brochettes de bonbons, sans oublier le traditionnel grimage. Les jeunes participants ont également emporté un souvenir de la fête après leur passage dans le photomaton.

L’idée de cette Kids Party a germé lorsque l’équipe de l’Eden a découvert le groupe Le Club des Chats. "Ses membres proposent des ateliers et des spectacles. Au matin, ils ont aidé les enfants à créer leur pochette de disque avant d’animer l’après-midi avec leur musique", explique Déborah Giovagnioli, chargée de projet à l’Eden.

L’initiative a plu aux familles présentes. Rosalie avait fait le déplacement de Pont-à-Celles avec ses deux enfants, Alexandre et Gabriel. "Ce concept est vraiment bien. Mon plus jeune n’a que 17 mois et il n’arrête pas de danser depuis notre arrivée. J’avais un peu peur au départ que ce ne soit pas adapté à son âge mais ça l’est."

Du côté des organisateurs, cette première Kids Party est un succès. "On voulait que les enfants fassent aussi la fête pour le nouvel an mais on ne s’attendait pas à une telle affluence, poursuit Déborah Giovagnioli. Nous sommes un peu victimes de notre succès. Nous pourrons donc nous installer dans la grande salle pour une prochaine édition."

Ce genre d’événement devrait en effet se répéter à l’Eden dans les prochains mois car cela fait partie de la nouvelle philosophie de l’opérateur culturel. "Notre programmation est remplie de spectacles et de concerts pour les petits et pour les adultes. Avec la Kids Party, nous voulons montrer qu’il est possible de mêler les deux. Beaucoup de parents, parmi notre public, cherchent des activités à faire avec leurs petits. C’est possible à l’Eden", souligne son directeur Fabrice Laurent.

La prochaine animation à partager en famille aura déjà lieu ce dimanche avec deux représentations du spectacle The Wood à 11h et à 16h. Des ateliers, des moments festifs et un goûter compléteront la journée.

Infos : www.eden-charleroi.be