Charleroi

Découvrez cinq magasins où vous pourrez manger différemment: l'Afrique, la Chine, l'Italie, la Russie et la Turquie.

Vous avez envie de manger différemment ? De goûter de nouvelles saveurs ? De préparer des petits plats qui vous rappellent votre enfance ou vos vacances ? Ou encore d’essayer de nouvelles recettes ? Nous vous avons concocté un beau dossier avec cinq épiceries où vous pourrez y trouver des produits importés d'ailleurs: Chine, Russie, Italie, Afrique ou encore Turquie ! Où les trouver ? On vous donne toutes les informations nécessaires pour vous y rendre, les produits que vous y trouverez, des conseils mais surtout une recette. À vos fourneaux !


Bai Chuan, des nouilles sous toutes les formes

Au n° 44 du boulevard Jacques Bertrand à Charleroi, on retrouve un magasin chinois, Bai Chuan. Installé depuis 2006, c’est le seul au centre de Charleroi. Le magasin accueille surtout des clients belges qui aiment les produits asiatiques, ou encore des restaurateurs chinois.

Ici, les propriétaires achètent leurs produits dans des grandes sociétés d’importation. Tous les produits ont été fabriqués en Asie. Le produit préféré des clients, c’est les nouilles instantanées en sachet ou en boîte qui ne se trouvent pas ailleurs. Les clients asiatiques achètent des nouilles de blé aussi, mais les Belges non. "On a ici des produits connus en Asie, quand les clients viennent ici, ça leur rappelle quand ils étaient petits, ils sont contents de retrouver ça ici", explique le responsable du magasin.

L’épicerie est petite mais les produits sont nombreux, installés l’un sur l’autre. Tout est écrit en chinois, c’est donc parfois difficile de savoir si c’est le produit que l’on cherche ou pas. "Les clients viennent généralement avec une recette et chercher les produits qui y ressemblent. S’ils ne trouvent pas, ils me demandent."

On y retrouve absolument tout, que ce soit des nouilles, des chips chinoises, les produits pour faire des sushis, des sauces, des sucreries, beignets de crevette, loempia, de la vaisselle chinoise, etc. Si vous appréciez la cuisine chinoise, c’est le magasin pour se rendre pour trouver les produits venant de là-bas.

La recette

Côté recette, Bai Chuan conseille les nouilles sautées aux légumes et au poulet. Une recette simple et efficace ! 

 Ingrédients : nouilles chinoises, sauce soja, blanc de poulet, carotte, chou pommé, ail et de l’huile. 

Faites cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet, faites revenir dans un wok l’ail, ensuite le poulet et pour terminer les légumes. Ajoutez la sauce soja, faites sauter les nouilles et c’est prêt !