Charleroi

Découvrez cinq magasins où vous pourrez manger différemment: l'Afrique, la Chine, l'Italie, la Russie et la Turquie.

Vous avez envie de manger différemment ? De goûter de nouvelles saveurs ? De préparer des petits plats qui vous rappellent votre enfance ou vos vacances ? Ou encore d’essayer de nouvelles recettes ? Nous vous avons concocté un beau dossier avec cinq épiceries où vous pourrez y trouver des produits importés d'ailleurs: Chine, Russie, Italie, Afrique ou encore Turquie ! Où les trouver ? On vous donne toutes les informations nécessaires pour vous y rendre, les produits que vous y trouverez, des conseils mais surtout une recette. À vos fourneaux !


Reyhan, la Turquie dans les assiettes

Avec une population turque de près de 3 000 personnes, il est presque normal que des commerces d’alimentation turcs fleurissent aux quatre coins de la ville.

À Marchienne-au-Pont et à Gilly, les magasins Reyhan offrent à la population un large choix de produits de bouche. Les patrons de l’implantation gillicienne, les frères Gocen, ont repris l’épicerie familiale et proposent sous l’enseigne Reyhan depuis 2007 un large choix de produits en provenance directe de Turquie : "Nous avons des articles qui viennent de Turquie et de fournisseurs belges. Les spécialités sont variées mais ce qui est le plus demandé, ce sont les feuilles de vignes farcies, la feta et les fromages en général. Au fil des années, nous avons étendu notre offre pour la proposer aux clients de toutes les origines. La demande est telle qu’aujourd’hui notre magasin est passé de 100 m² à presque 1 000 m². Actuellement notre clientèle est composée de 40 % de Turcs, les autres sont belges, les personnes originaires du Maghreb, les Italiens, les Asiatiques et les Africains." Attentifs aux désirs des clients, les patrons n’hésitent pas à compléter leurs étalages en fonction des demandes.

Les plats les plus populaires sont les feuilles de vigne mais aussi les mantis (une sorte de ravioli fourré), la soupe de lentilles et les grillades.


La recette de riz Turc

Pour accompagner les grillades, voici une recette facile de riz turc. 

Mettre de l’huile et du beurre dans une casserole, faire fondre le beurre et le mélanger à l’huile. Une fois que cela forme un ensemble, y adjoindre 1 verre de riz basmati (à adapter en fonction du nombre de convives) ainsi qu’une poignée de pâtes vermicelles. Faire dorer avant d’ajouter 2 verres d’eau et saler. Il n’est pas nécessaire d’ajouter d’autres épices. Couvrir et au besoin ajuster l’eau en évitant que la préparation n’attache au fond. Remuer de temps à autre et c’est prêt. 

Cet accompagnement est idéal avec les grillades.