Charleroi

Découvrez cinq magasins où vous pourrez manger différemment: l'Afrique, la Chine, l'Italie, la Russie et la Turquie.

Vous avez envie de manger différemment ? De goûter de nouvelles saveurs ? De préparer des petits plats qui vous rappellent votre enfance ou vos vacances ? Ou encore d’essayer de nouvelles recettes ? Nous vous avons concocté un beau dossier avec cinq épiceries où vous pourrez y trouver des produits importés d'ailleurs: Chine, Russie, Italie, Afrique ou encore Turquie ! Où les trouver ? On vous donne toutes les informations nécessaires pour vous y rendre, les produits que vous y trouverez, des conseils mais surtout une recette. À vos fourneaux !


Sita, au cœur de l’Italie

Sita est le numéro 1 des magasins italiens de la vente en Belgique.

À Marcinelle, dans le marché Vespéral, un grand magasin de produits italiens s’est installé depuis 2010. Sita, c’est un grand magasin, un grossiste pour les restaurateurs et supermarchés mais aussi pour les petits clients. Il importe lui-même les produits de partout en Italie. Il est possible de venir acheter sur place ses produits, mais Sita distribue également dans certains magasins, c’est pour cette raison que vous pourrez retrouver les mêmes produits ailleurs, mais pas tous.

"Tous nos produits sont importés d’Italie, on travaille avec la qualité. La mozzarella vient des Pouilles, comme la burata. On a différentes sortes de parmesan, du vieux, du plus jeune, de la plus haute gamme à la plus basique" , explique la responsable. "On a des clients fidèles, on a quelques Italiens mais on a 70 % de Belges."

On y retrouve tous les produits italiens : du vin, de l’huile d’olive, des olives, des pâtes, des biscuits, du fromage, du saucisson, de la mozzarella, des tomates pelées, des pâtes fraîches, du café, etc. Il y a également quelques produits spéciaux comme par exemple de la confiture bio à la clémentine, à la tomate verte, aux figues. Ou encore des tomates cerises pelées qui ont été cueillies au pied du Vésuve, des lentilles du Nord, des produits à la pistache, de la saucisse de Vienne, etc. Sita offre donc des produits de base comme des spécialités italiennes.

Les clients retrouvent les saveurs de leur tendre enfance ou celles qui ont le goût des vacances. 


La recette des panzerotti

Une idée de recette : les panzerotti. Ce sont des chaussons de pâte à pizza fraîche farcis à la mozzarella et à la sauce tomate, le tout frit ou cuit au four. C’est une spécialité des Pouilles. 

 Pour faire la pâte de 30 panzerotti, il vous faut:

- 500 g de farine

- un demi-verre de lait tiède

- un demi-cube de levure de bière

- 190 ml d’eau, du sel, du sucre

- 50 ml d’huile d’olive et de l’huile de tournesol. 

Faites fondre la levure dans le lait, mélangez avec la farine, ajoutez l’eau (à laquelle vous avez ajouté une pincée de sel). Pétrissez et ajoutez l’huile. Vous obtiendrez une pâte ferme, laissez reposer 3 heures. Réalisez des petites billes que vous laissez reposer 1 heure. Vous pouvez ensuite insérer la farce dans ces billes.


Pour faire la farce, il vous faut:

- 150 g de jambon

- 100 g de mozzarella

- 200 ml de purée de tomate

- du sel

- du parmesan

Mettez le tout dans la pâte et formez des panzerotti. Faites finalement frire à la friteuse, c’est délicieux ! Ça vous met l’eau à la bouche ?