La Ville de Charleroi nous a demandé de relayer l'information suivante : les masques pour les infirmières (le féminin est épicène, NdlR) à domicile commandés par le Gouvernement wallon seront distribués jeudi.


Attention : ces masques seront distribués dès demain (jeudi 26/03) uniquement au personnel de soins infirmiers à domicile. C'est-à-dire que seules les infirmières à domicile, domiciliés à Charleroi (codes postaux de 6000 à 6061) et qui sont titulaires d'un numéro Inami sont invités à prendre contact avec la Ville.

Un call center, au 0800/18.348, sera disponible dès ce mercredi 25 mars de 15h00 à 21h00 pour que le personnel de soins infirmiers à domicile (et rien que ce personnel-là) puisse prendre connaissance des modalités de retrait de leurs masques.

"Tout autre appel est inutile, les stocks mis à disposition par les instances supérieures ne permettront pas de répondre à d'autres demandes", précise la Ville de Charleroi. La décision de distribuer ces masques vient en effet du gouvernement wallon, et les modalités sont strictes pour les communes, qui ne sont finalement que des "facteurs". Il ne faut donc pas que les habitants de Charleroi, même ceux qui occupent une fonction essentielle (tels que kinés ou pharmaciens, par exemple), appellent le numéro mis à disposition des infirmières à domicile, au risque de le surcharger, alors que la réponse de la Ville sera négative.