Le magasin carolo Ludotrotter, et William Loffel qu'on a rencontré sur place, vous proposent quatre jeux de société, selon la façon dont vous aimez jouer. De plus en plus de gens se mettent à jouer à des jeux de société depuis le confinement, à tel point qu'une hausse de 10% dans les ventes est enregistrée d'après certains grossistes.

A lire également | "Depuis le confinement, de plus en plus de gens se mettent aux jeux de société"

Pour jouer tout seul, la recommandation de William Loffel est "It's a wonderfull world", un jeu de gestion de type Seven Wonders, avec des règles adaptées pour jouer en solo. "Mais c'est un jeu très sympa, aussi pour jouer à plusieurs."

© van Kasteel

Pour les familles, deux recommandations : d'abord "Donnant-Donnant", un roll&write (on lance un dé et on note quelque chose sur un papier), "c'est un petit jeu facile et rapide, très amusant, qui combine chance et tactique", explique-t-il.

© van Kasteel
Et pour ceux qui veulent un jeu un peu plus complexe, "mais il faut avoir une base dans le jeu de société, avoir joué à Cluedo, Risk ou aux Aventuriers du Rail me semble un prérequis important", il y a "Villainous". "On joue des villains de Disney, chacun joue à sa façon pour essayer de gagner : le capitaine Crochet doit réussir à exécuter Peter Pan, le Prince Jean doit devenir le plus riche, Ursula doit voler le trident et la couronne, par exemple. Chacun a sa façon de gagner."
© van Kasteel

Enfin, pour jouer à deux, en couple notamment, à condition d'être un "gros joueur", il conseille "Le Seigneur des Anneaux, Voyages en Terre du Milieu". "Les joueurs rentrent en campagne et vont vivre une aventure annexe à la saga, tout en améliorant son personnage avec des armes et de l'équipement au fil des parties. L'histoire est très prenante."

© van Kasteel

A ces quatre recommandations, on ajoutera - d'initiative du journaliste - le récent "Aftermath", également amusant mais qui demande un peu d'expérience en jeu de société, à faire en couple ou à 4 joueurs maximum, où il faut incarner des souris dans un univers post-apocalyptique où les hommes ont disparu. Avec des cartes et des figurines, le jeu de société très narratif, vous emmènera, petites souris sans expériences, à découvrir le monde et les dangers qui entourent la colonie, parce qu'il faut bien trouver de la nourriture pour survivre. Une trentaine d'heures de jeu sont nécessaires pour en voir le bout.

© van Kasteel