En chantier depuis 2014, pour une durée initialement prévue sur trois ans, le R9 - le petit ring de Charleroi - est enfin terminé.

Les titanesques travaux de réhabilitation, à 26 millions d'euros, ont pris fin : 15 ponts, 9 viaducs et 9 échangeurs ont été rénovés. Les bandes de circulations ont été rouvertes et la signalisation retirée ce mercredi, après le démontage du "portique mobile" bleu le week-end dernier.

"Il reste encore quelques retouches, quelques détails à peaufiner notamment en-dessous du ring, mais rien qui ne devrait trop impacter la circulation", se réjouit la Sofico. "Peut-être quelques petits chantiers ponctuels, très limités voire de nuit, pourraient arriver, mais c'est globalement fini !"

Une excellente nouvelle pour les tous les automobilistes qui passaient par là : coincé aux heures de pointe, entre ceux qui ne respectaient pas les limitations de vitesse (on est repassé à 70km/h sur toute la petite ceinture), ceux qui forçaient le passage pour s'engager (l'accès depuis la Villette a récupéré sa bande de lancement) et ceux qui roulaient lentement pour ne pas rater leur sortie (les trois, voire quatre bandes par endroit sont rouvertes), le passage par le ring de Charleroi R9 pouvait être un véritable fléau.