Après une année encore très difficile due à la crise sanitaire, beaucoup de personnes décident de partir en vacances. Dans leurs valises, entre maillot de bain et crème solaire, se trouve généralement un livre.

Nous nous sommes rendus à la librairie Molière, qui est la plus emblématique de Charleroi.

Caroline, une vendeuse, de cet établissement, nous livre ses trois coups de cœur:

" "Super hôte" de Kate Russo. Elle nous livre une réjouissante comédie typique british mais aussi mélancolique. C’est l’histoire d’un homme entre deux âges, Bennett qui est un artiste déchu. Sa femme vient de le quitter. Il est contraint de louer sa grande maison londonienne pour joindre les deux bouts. Il va vivre dans son petit atelier. Auréolé du titre de super hôte par les internautes, cela deviendra son seul titre de gloire. Bennett essaye de poursuivre tant bien que mal son activité artistique. Il épie les différents locataires qui se succèdent et qui représentent autant d’écho de lui-même. Ces rencontres vont révéler une certaine facette de sa personnalité. Elles vont aussi amener à des occasions de se questionner. Ce premier roman de Kate Russo est une délicieuse partition pour l’été mais qui suscitera aussi des réflexions".

Caroline nous emmène ensuite en littérature jeunesse avec "L’été de tous les possibles" de Jennifer Nivel. "L’autrice de "Tous nos jours parfait" revient en force avec un magnifique roman d’une justesse et d’une sensibilité incomparables. Premier amour, désillusion et secrets de famille font de ce titre un must-have de l’été. Il est à lire à partir de 15 ans".

Pour le troisième coup de cœur, la vendeuse de cette librairie carolo nous fait découvrir un ouvrage de science et vie, avec "Vivre ! Dans un monde imprévisible" de Frédéric Lenoir. "Basé sur ses réflexions durant la pandémie, l’auteur fournit au travers de courts chapitres des enseignements utiles de crise mais pas seulement. La résilience, l’importance des liens sociaux, le lâcher prise et bon nombre d’autres concepts issus et/ou développés en philosophie et en neuropsychologie vous seront expliqués à la lumière de la pandémie actuelle. Un indispensable à lire durant les vacances pour faire fonctionner son esprit à pleine puissance et avoir le temps de laisser décanter ces leçons de sagesse !".