De la Province, on dit souvent qu’il y a matière à s’interroger sur sa véritable utilité, entre la commune et la Région. N’est-elle pas superflue ? Quel est son rôle ? De manière régulière, ceux qui la conduisent et la gèrent s’efforcent de répéter l’importance de son existence. Ainsi, le député provincial Yves Lardinois a-t-il rappelé, à l’occasion des vœux de Nouvel-An, quel rôle joue la Province dans la gestion de l’IMP (Institut Médico-Pédagogique) Thône à Marchienne-au-Pont. L’endroit a toutes les apparences d’un chantier en permanente évolution, entre la route de Beaumont et la rue des Carrières et ces vœux ont été le moment de rappeler que la Province y tient un rôle non négligeable. Se retrouvent là 600 étudiants et 81 internes, que la Province a pris en charge, et qui sont appelés à suivre des formations dans l’hôtellerie, la mécanique auto, la maçonnerie, l’horticulture. Les demandes d’inscription y dépassent les possibilités d’hébergement et d’enseignement, précise Yves Lardinois, le député provincial. Les travaux d’expansion doivent s’y clôturer en février.

L’intérêt de l’établissement ne consiste pas uniquement à donner une formation, à ceux qui le suivent, mais bien à leur fournir, à l’issue, un emploi. Cela, pas obligatoirement parce qu’il existe des quotas à respecter, mais bien parce que ceux qui sortent de l’IMP de Marchienne-au-Pont sont - qu’on nous en passe l’expression - immédiatement utilisables et demandés, ce qui leur fournit un débouché dans le secteur de l’emploi.

Au-delà de l’IMP de Marchienne-au-Pont, Yves Lardinois s’est plu à rappeler, à l’occasion de ces vœux, que la Province prend part au renouveau annoncé à Charleroi, et qui n’est pas uniquement l’affaire de la Ville. Dans l’optique de cette "Cité des Métiers" qui va permettre de mieux occuper les locaux de l’UT à la Ville-Haute, la Province va participer à ce qui devrait relancer ce quartier estudiantin sera renouvelé, a souligné Yves Lardinois. C’est une perspective qui, au-delà des frontières entre commune et province, a de quoi réjouir.