Outre les travaux permettant la création d’un Jardin Mémoriel à la place de la "maison Dutroux", Label Marcinelle a lancé un grand projet de transformation des quartiers de Marcinelle. Symboliquement, le premier quartier à profiter de changements est celui de la "maison Dutroux". "Nous avons lancé une opération avec pour but d’embellir les rues. Les moyens que nous avons choisi sont la végétalisation est des œuvres d’arts," explique Cyrielle Marlet, porte parole de Composite. Pour ce faire, un appel a été lancé aux habitants du quartier. "Il s’agit d’un projet participatif réalisé en collaboration avec les habitants, le comité de quartier, le Conseil de Participation et la Maison des Jeunes de Marcinelle située sur la place toute proche."

© D.R.

L’idée est que les habitants qui souhaitent que soit réalisé une œuvre sur leur façade nous fasse une demande. "Celle-ci est formalisée auprès des services de la Ville de Charleroi. Nous mettons ensuite la personne en contact avec un artiste."

© D.R.

Grâce à ce projet c’est tout le quartier qui se retrouvera transformé. Des fresques seront peintes sur certains façades, les escaliers permettant de rejoindre la chaussée seront stylisés en clavier de piano. "Nous souhaitons que les habitants prennent le temps de s’asseoir et échanger dans un cadre agréable."

Le projet est actuellement dans sa phase d’exécution. La réalisation d’une fresque participative sur le pont de l’avenue de Philippeville est prévue du 12 au 16 avril. Même si cela débute dans les prochains jours, il est toujours possible de s’inscrire pour participer au projet. Pour cela, il faut contacter la maison des Jeunes au 071/51 67 70. Les inscriptions sont obligatoires afin de respecter les mesures sanitaires.

Composite est aussi à la recherche de bras la semaine qui précède soit du 5 au 9 avril. Il s’agira de préparer et nettoyer les murs à peindre.