Charleroi Le forum revient à Charleroi Danse dans une formule plus fun.

L’avenir appartient aux innovateurs. Dans le cadre du deuxième forum Mind and Market de Charleroi aux Écuries de Charleroi Danse le jeudi 12 septembre prochain (à partir de 13 h), 36 starters viendront challenger leurs produits et concepts face au public.

En ouverture, ils s’affronteront dans une pitch party : chacun disposera d’une minute pour convaincre. Une sélection des 18 meilleurs s’opérera dans la salle via une application smartphone. Les lauréats seront alors confrontés aux jurys dans trois ateliers correspondant à la maturité de leurs projets (en création, en démarrage ou en expansion). Un gagnant sera désigné par catégorie. C’est dans le cadre du programme Interreg Fast to market qui associe le Hainaut aux Hauts-de-France que cette organisation a pu voir le jour, sous l’égide du hub créatif Charleroi Métropole et de Charleroi Entreprendre. Fast to market a pour vocation d’accélérer l’accès aux marchés de l’autre côté de la frontière.

Le forum Mind and market se veut le lieu de rencontres et de connexions par excellence : étudiants, jeunes entrepreneurs, chercheurs, PME, experts et curieux y sont les bienvenus. Un marché des créateurs animera l’espace. "Ce sera l’occasion d’en savoir davantage sur les innovations et d’en découvrir en live le fonctionnement ou les principes", note Jean-François Dispaux de Charleroi Entreprendre. Pour aider au développement des projets, une vingtaine d’acteurs (publics et privés) du soutien à l’entrepreneuriat (propriété intellectuelle, mentorat, coaching, hébergement, financement, études de marché, etc.) seront présents.

Comment booster sa start-up ? À 16 h, six leviers du programme Digital Wallonie seront mis sous les feux des projecteurs par l’Agence du numérique (ADN). Dans la foulée à 17 h, Justine Henin et Frédérik Leloup débattront de la persévérance, point commun entre les sportifs de haut niveau et les entrepreneurs. Justine Henin est tenante d’un impressionnant palmarès : ancienne no 1 du classement féminin de tennis et médaillée d’or olympique, elle parlera du concept des 3 C comme confiance, croire en soi et canaliser les énergies. Manager en développement humain, Frédérik Leloup partagera son regard d’expert sur la question. Drink de clôture à partir de 18 h avant la soirée de rentrée du club d’affaires B4C. Entrée et participation gratuite sur inscription préalable : www.mindandmarket.com