Le peintre et sculpteur qui se définit comme surréaliste, Mmani (Nino Mammone) d'Anderlues, a emmené mercredi dernier deux de ses tableaux à Bruxelles. Ils seront exposés au Balthasar, sur la place du Grand Sablon, du 1er au 31 mai.

Les deux tableaux sont "Solitude" (une toile noire cadenassée par des chaînes, sur la dépression et la difficulté d'en sortir sans la clé) et "Hiver 2010" (une paire de pantoufles sont fixées sur le tableau, représentant un mendiant qui ne peut pas se payer des chaussures chaudes).

© van Kasteel

C'est en allant se balader sur place récemment que Mmani a fait la rencontre du directeur des lieux, il avait des photos de son travail artistique sur lui, et apparemment ça a plu. Avec cette exposition, il y aura peut-être des acheteurs : "Espérons", dit Mmani. "Ce n'est pas facile de vendre, avec le Covid. Moi j'irai faire un tour au mois de mai, mais il n'y aura pas de vernissage à proprement parler."

En effet, le Balthasar, cet hôtel particulier du numéro 40 de la place du Grand Sablon, est une plateforme qui offre aux artistes d'exposer et de vendre leurs offres, une sorte de "pop-up" qui a vu le jour en mai dernier. 

Pour découvrir le travail de Mmani, on vous rappelle qu'on était allé le rencontrer dans son atelier, une cave d'habitation aménagée en salle d'exposition et en lieu de création.