Charleroi L'un des trains transportait des produits chimiques.


Ce vendredi vers 4h30 deux trains sont entrés en collision à Monceau-sur-Sambre rue de Roux à la gare de Monceau Formation à hauteur d'un aiguillage. Un des wagon a versé sur son flanc ou est en situation instable. Celui-ci transporte 80.000 litres d'oxyde de propylène ( il se présente sous la forme d'un liquide combustible incolore très volatil à l'odeur d'éther et susceptible de former des mélanges explosifs avec l'air). Le service 100 a envoyé sur les lieux les pompiers de Charleroi avec la CMIC (Cellule Mobile Intervention Chimique).

Les pompiers étaient sous les ordres du Lieutenant Renard ainsi qu'une ambulance et un SMUR. Les pompiers ont fait diverses investigations et n'ont découvert aucune fuite. Un périmètre de sécurité a été établi et élargi par la suite à la demande de la Protection Civile. Celle-ci devant venir de Liège étant donné les nouvelles normes applicables tout récemment, il faudra attendre presque 2 heures pour qu'elles soient en activité.

Afin de rétablir la situation, il est d'abord nécessaire de transvaser les produits contenus dans les wagons avant de les relever.