Samedi et dimanche, les animateurs de l’association VerriBelGlass feront découvrir les nombreux processus de soufflage à la canne qui permettent de travailler le verre à 1200 degrés. Des créations étonnantes prendront forme sous le regard du public de 10 à 18h, depuis la gaufre jusqu’au verre à pied en passant par les animaux et les personnages… 

A côté des démonstrations de verre soufflé, il y aura des sculptures à chaud et des workshops. Les forges tourneront aussi à plein régime le samedi, grâce au concours de bénévoles. Ça chauffera même du côté des fours avec la présence de l’Atelier Terre Mania qui procédera à des démonstrations de poterie en utilisant la technique du raku.

Deux autres surprises viennent compléter l’affiche : à l’entrée du site, le nouvel « atelier locomotives » sera mis sur rail et dévoilé en avant-première au public. Les visiteurs pourront découvrir une autre maîtrise technique bien particulière puisqu’il s’agit de redonner vie à d’anciennes tractions. Un train à vapeur vive et une locomotive Cockerill à vapeur seront visibles sur le site. Un locotracteur diesel de mine (qui transportait les mineurs) roulera quant à lui sur son écartement spécifique. 

Le dimanche, c’est un concert de jazz sur des poèmes de Wilfred Owen qui attend les visiteurs. 

A 16h, le quartette de jazz Azolia de Berlin présentera en live son nouvel album « Not About Heroes ».

Entrée du site à prix normal. Initiation aux forges : 15 euros par participant (entrée comprise). Rés et infos au 071/29.89.30