Charleroi Sofie Merckx ne sera plus chef de groupe PTB, Hicham Imane (PS) s’en va.

Au conseil communal de Charleroi, de nouvelles figures et acteurs vont faire leur apparition : après des départs à droite au sein du MR (NdlR : Audrey François, suppléante d’Ornella Cencig, prêtera serment lors de la séance de la semaine prochaine), c’est à gauche que les choses vont bouger.

Au PS, Hicham Imane a en effet remis sa démission comme conseiller pour se consacrer à 100 % au conseil de l’action sociale (le parlement du CPAS) où il vient d’être installé. C’est la concrétisation d’un accord en interne, il sera remplacé par Saloua Mounir. Comme on le sait, le mandataire qui occupait la présidence de la Sambrienne a également passé la main à Maxime Felon, aux côtés d’un vice-président Ecolo Julien Lechat. Hicham en profite pour faire une reconversion professionnelle remarquée : il a récemment repris à Jean-Yves Wargnies l’établissement Horeca Chez ta mère sur la place de la Digue. Musique, bières locales, déco décalée : la formule séduit toutes les générations. Et le café a fait le plein pour la brocante des quais, à la faveur d’un week-end ensoleillé.

Au PTB, c’est un nouveau chef de groupe qui sera désigné. Élue à la Chambre des représentants, Sofie Merckx, qui poursuivra son mandat à Charleroi, a demandé à être relevée de cette fonction. Germain Mugemangango reprendra son flambeau. Si du moins sa désignation ne suscite pas d’opposition parmi les conseillers. Car c’est par un mail adressé à la Ville pour demander l’inscription du point que Sofie Merckx a informé les élus de son groupe… En leur demandant de valider la désignation de son successeur. Comme quoi la démocratie participative n’est facile à mettre en place nulle part.