Depuis quelques années, la commune de Pont-à-Celles est une fervente défenderesse du Zéro Déchet. Conseils et défis sont proposés tout au long de l’année aux citoyens. Cette fois c’est pour les fêtes de Noël qu’un nouveau défi est lancé. En effet, les repas et les cadeaux de Noël sont généralement générateurs d’un nombre important de déchets dû au suremballage des produits par exemple. De simples gestes permettent d’éviter voir supprimer ces déchets.

Fêter Noël de manière plus durable, réfléchie et personnelle demande une certaine réorganisation. Mais plus qu’une contrainte, c’est l’occasion d’expérimenter de nouvelles idées et de modifier ses habitudes. une première étape vise à éviter le jetable, et le remplacer par de vraies assiettes et couverts, des serviettes en tissu, des verres et bouteilles en verre, etc. Le contenu du repas peut également être adapté : préférer le vrac pour l’apéritif et la cuisine maison pour le repas. Manger local et de saison sera l’occasion d’économiser à vos ingrédients des voyages inutiles et de redécouvrir des saveurs oubliées. De plus, bien que le sapin naturel soit plus durable que son homologue artificiel, il est préférable de privilégier le sapin "Do it yourself" (matériaux de récupération, palettes de bois, ect.)
Ce Noël Zéro Déchet est une initiative entrant dans un processus plus global de la commune et du groupe de citoyens "Pont-à-Celles en Transition" destiné à atteindre lez objectifs climatiques de 2030. Sur le territoire pont-à-cellois on trouve déjà des boîtes à livres, des bacs potagers, un repair-café, des vergers communaux ou encore des carrés médicinaux du Prieuré.

Les initiatives de Transition proposent "une démarche locale, positive, collective et surtout ouverte à toutes et tous, pour passer à l’action et construire sans plus attendre, le monde de demain, plus durable, plus écologique et plus solidaire."