La jeune nation est bien représentée par l’avocat carolo.

Depuis la semaine dernière, nous vous présentons les délégations étrangères représentées par des consuls établis sur le sol carolo.

Situé au 6 boulevard Dewandre, entre le rond-point du Marsupilami et le stade du Pays de Charleroi, le cabinet de l’avocat de 61 ans Jean-François Gailly est également le siège du consulat honoraire de Finlande. Si les ressortissants de ce pays européen se comptent sur les doigts d’une main à Charleroi, la raison de la présence d’un des 5 consulats finlandais en Belgique est due à la jeunesse du pays. "La Finlande est une République assez récente car elle est née en 1917 et le propre d’une nouvelle nation est de montrer qu’elle est là. Une façon de s’affirmer et de montrer qu’on est là est d’établir des relations diplomatiques avec des pays étrangers, voisins ou plus lointains. Afin de se faire apprécier, elle peut nommer des consuls de carrière ou honoraires. Le premier est une sorte de fonctionnaire payé par le pays et l’autre est bénévole mais également désigné par un pays comme je l’ai été le 1er mars 1991", explique Jean-François Gailly.

La Finlande présente dans plusieurs pays

Chaque consul possède une circonscription pouvant différer de l’une à l’autre. La Finlande étant un pays qui a cherché à se faire connaître n’a pas restreint le nombre de consuls pour le représenter. "Les pays qui n’ont qu’un seul consul à l’étranger doivent se déplacer bien plus pour rendre compte mais cela demande du temps et tout ne peut pas être couvert de la même manière que lorsqu’il y a un émissaire dans les grandes villes. Je suis de Charleroi, je connais la région et je peux rendre compte de ce qui se passe ici de la même manière que le consul honoraire à Liège peut en faire de même."

Si certains pays ont une approche étrangère plus économique, celle de la Finlande est plus particulière : "il me semble que la Finlande fonde ses relations sur une approche culturelle, moins agressive qu’une approche commerciale. Les contacts culturels privilégiés amènent souvent naturellement vers d’autres types de relations. La musique et le design prennent beaucoup de place dans la vie des Finlandais."

La jeunesse est aussi au centre des préoccupations du pays nordique où l’enseignement est à la pointe.