Les contacts entre la Ville et les nouveaux organisateurs se déroulent bien.

Après 9 ans aux commandes du festival Scène sur Sambre, Cédric Monnoye a décidé de passer la main. Deux sociétés se sont associées pour ne former qu’une équipe : Epic Entertainment et le Ronquières Festival.

Seul à organiser le festival, avec une équipe de bénévoles, ce n’était pas toujours facile. Fatigué, Cédric Monnoye a choisi de le remettre à une équipe expérimentée dans les festivals. "Cédric a eu l’audace de monter ce projet, on peut le remercier d’avoir tenu", explique Paul Furlan, le bourgmestre. Les relations professionnelles entre le précédent organisateur et la Ville de Thuin étaient parfois compliquées. L’entente n’était pas mauvaise, mais la Ville devait mettre des contraintes.

Les rapports avec les nouveaux organisateurs semblent bien partis. "Nous avons déjà rencontré la nouvelle équipe, le dialogue est différent. C’est une autre dimension, avec un autre professionnalisme. C’est une équipe qui va permettre de pérenniser le festival." L’organisation est différente au sein de la nouvelle équipe. "Epic Entertainment est spécialisé dans la logistique des festivals. Associé à Ronquières Festival pour ce qui est de la programmation entre autres. On est une équipe de 8 personnes, nos rôles se basent sur la force de chacun", annonce Olivier Michel, organisateur.

Nouvelle équipe, nouvelle organisation, nouveau festival ? "Il n’y aura pas de gros changements cette année. Nous ne souhaitons pas déstabiliser le public habituel. Nous ne voulons pas qu’ils soient dépaysés en arrivant dans la plaine. Nous avons repris le projet avec l’ambition de le développer car il n’est pas arrivé au maximum de sa capacité. Il y aura des changements par la suite, mais pas cette année."